Bonjour la France
Dans le concert des nations les enjeux sollicitent les françaises et les français.
Les conditions de vie ont certes été améliorées par la mécanisation et l’industrialisation, cependant qu’elles ont entrainé des dégâts de nature qu’il faut corriger.
Dans l’ancien temps les épidémies et les famines ont anéanti une partie des humains. Au 20e siècle, les deux guerres mondiales ont détruit le cinquième de la population de l’Europe, les nazis et leurs collaborateurs ont voulu exterminer toute sa population juive parce que peuple de l’Alliance peuple du droit, ainsi que les Tsiganes parce que peuple nomade. Une quantité énorme de constructions ont été détruites et de ressources vitales épuisée.
Horreur de ces horreurs, prenons en mains notre vie. L’arbitrage des états reste une domination. Beaucoup d’Insécurité à cause, d’une part, des entraves à l’entreprise individuelle et sociale donc à l’emploi créateur de richesse, d’autre part du doute sur nous-mêmes et notre civilisation ; ce qui facilite à des usurpateurs la conquête par tous moyens même les plus inhumains au nom d’Allah et de Muhamed son prophète : la soumission ou la mort.
Relevons la tête, choisissons notre liberté ; en cultivant intelligemment notre planète bleue l’avenir est prometteur.
Jamais les technologies – bioniques et digitales, 3D, intelligence artificielle – n’ont été aussi avancées et accessibles. Le travailleur du 21e siècle peut mieux quitter un emploi subordonné (salarié) à un patron avec qui il a appris, pour ensuite entreprendre un travail indépendant à condition que cette indépendance soit désentravée d’une loi qui l’empêche d’investir pour son entreprise. La richesse produite profitera à tous et à l’entrepreneur en proportion de ses résultats.
Réunissons-nous pour confronter nos réflexions. Selon la théorie libérale, il faut réduire et cantonner la tutelle de l’état à ses tâches régaliennes ; selon la théorie dialectique, l’émancipation humaine doit dépasser l’émancipation politique. La conception libérale appelle chaque citoyen à la vertu de l’échange équitable et au respect des contrats. Pour faire obstacle à l’asservissement étatique, elle espère en la volonté de liberté des individus et les y exhorte. La conception dialectique encourage les prolétaires à s’emparer de l’appareil d’état pour imposer une gestion collective des ressources productives postulées propriété indivise de l’humanité. Or, la gestion des ressources par l’appareil d’état a conduit aux pires oppressions. Le respect des contrats produit la confiance et tend à l’équité.
Ces conceptions s’opposent, soit l’individu est source de la vie sociale, soit la collectivité est la source de vie individuelle. L’expérience au siècle passé des états fascistes et de la bureaucratie stalinienne montrent que la totale subordination des hommes et des femmes à l’état tue la société lentement par paupérisation et épuisement-destruction des ressources, et/ou rapidement par la guerre.
Émancipation humaine, liberté contre toute dictature. Aucune n’est capable d’opérer une médiation ou transition vers la liberté et l’égalité des chances et son corollaire l’égalité en droit. La liberté se prend, avec la responsabilité et sa grandeur. C’est la dignité de tout mortel.
Les tempéraments français sont inventifs et entreprenants avec les moyens qui se trouvent, l’envie de réaliser brise les obstacles naturels. Finis les entraves administratives dissuasives et désespérantes qui conduisent les générations montantes à choisir à contre cœur l’assistance. Réduisons les règlements au strict nécessaire et le goût d’entreprendre rejaillira.
Douce France cher pays de mon enfance où mes parents m’enseignèrent la vertu, pas la morale à 4 sous, mais la force morale, virtus. Et, jouons avec les sons, dans vertu il y a vert : c’est de la force continue de la nature créée si nous la cultivons avec amour que nous vivons, faisons la vivre !
Comment se résout le faux dilemme posé contre les gilets jaunes : la soi-disant contradiction entre l’intérêt immédiat et à long terme au sujet de l’écologie ? Par la proximité : proximité communale des décisions ; proximité des cultures ; proximité des fournitures ; proximité des (transmorts, lapsus involontaire !) transports. Responsabilité et respect des contrats feront la valeur de notre volonté.
1. responsabilité de notre environnement jusqu’à la planète entière (animaux, végétaux, minéraux liquides solides gazeux) ;
ÉCOLOGIE : permaferme, ouvrages d’art, entreprises digitales.
ALIMENTATION CARNÉE : alternative non-violente et saine
BASE : associations, réseaux biorganiques et de permaculture; association d’amis des bêtes ; associations confessionnelles.
2. responsabilité filiale ;
ADOPTION SIMPLE exclusivement, identité des géniteurs.
BASE : familles, associations de défense de la famille, communautés confessionnelles
3. responsabilité parentale de l’éducation, instruction, préparer à exercer un métier ;
INSTRUCTION-PRÉPARATION MÉTIER sciences d’observation, histoire et droit, langages
BASE : associations de parents, conseils municipaux, Maires de France, conseils départementaux et régionaux.
4. responsabilité contractuelle de nos actes ;
(voir 6 justice)
5. respect du statut des salariés, des indépendants, des fonctionnaires…`
SALARIES : cotisations sociales parties intégrantes du salaire.
INDÉPENDANTS : liberté de solvabilité patrimoniale, fin des régimes contraints.
FONCTIONNAIRES TITULAIRES DE L’ÉTAT : recrutement sur concours au service des citoyens, en contrepartie traitement et pension garanties. Postes réduits au strict nécessaire des fonctions publiques (voir 7 État ci-dessous).
BASE : PME, associations de travailleurs indépendants, syndicats, …
6. responsabilité judiciaire (y compris le contradictoire en matière délictuelle et criminelle);
RESPECT DES CONTRATS le droit contractuel s’impose aux juges.
RESPECT DU CONTRADICTOIRE de même qu’au civil, au pénal la procédure doit être contradictoire dès le premier acte, c’est-à-dire accusateur et accusé en mesure de se répondre en présence.
BASE : magistrature, ordre des avocats, syndicats et associations d’avocats, « Justice »
7. responsabilités de l’état :
SURETÉ, SÉCURITÉ, ASSISTANCE PUBLIQUE, SERVICE DE L’INSTRUCTION ;
8. responsabilité contribuable au budget de l’état
IMPOT SUR REVENU ET SUCCESSION : le dixième (exonération dans certains cas d’indigence…). Transition de l’état-providence à la nation souveraine et à la réduction de la dette.
9. collectivités territoriales et union de nations européennes
COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS, NATION, UNION DE NATIONS.
Les conseils sont les lieux d’expression de volonté populaire. Possibilité de fusions volontaires.
L’union de nations : harmonisation de l’impôt, mise en commun de fonctions, par exemple : assistance, police, défense, tribunaux ….
BASE : association des maires de France, des conseils départementaux et régionaux.
10. devise française : honneur et patrie.
Liberté, égalité, justice
L’égalité en droit est le fondement y compris devant l’impôt, la fraternité se manifeste d’abord par la justice, la solidarité doit être volontaire pour être libre.
11. relations internationales de la France.
Respect mutuel.
Pour les Archistes
© Alain Pin‘has Desaint, délégué